Nina débute son entraînement classique à l'âge de 6 ans avec Sonia Chamberlain, et danse dans plusieurs spectacles de ballet durant toute sa jeunesse. Arrivée au Cégep, elle est curieuse de découvrir la danse ‘improvisée' et s'inscrit à l'un des cours. Après quelque temps, elle ressent un nouveau désir de structure à travers le mouvement et ajoute le jazz à son répertoire. Ensuite vient sa découverte de la Danse Moderne. Voici un endroit où la découverte de soi fut possible. Peggy Baker et Iro Tembeck ont été de grandes inspirations. Après plusieurs années d'entraînement intensif ainsi que d'études en Histoire de Danse Moderne, elle obtient un Certificat d'Enseignement et réalise que sa passion de danser est tout aussi forte que son désir d'enseigner.

En 1980 elle se joint à La Troupe de Danse Pointépiénu. Pendant les tournées européennes de la compagnie, Nina est professeur invitée et dirige des ateliers et des animations dans plusieurs écoles - tout en dansant avec la compagnie. En 1984, elle se joint à Howard Richard Danse. Durant les années qui suivent Nina travaille aussi sur d'autres projets indépendants : elle danse dans plusieurs galeries d'art en tant que soliste et réalise un film de danse-environnement, filmé à Tadoussac, et qui a été présenté à plusieurs festivals de films.
À travers ses performances, Nina continue à enseigner et chorégraphier sur une base régulière, et s'engage profondément dans l'authenticité du mouvement.
En 1989, le Collège Jean-Eudes lui offre un poste à l'Option Danse : diriger leur volet contemporain. Ceci comprend l'enseignement de la danse moderne et d'ateliers chorégraphiques - et aussi de chorégraphier pour leurs spectacles annuels. Elle assume ce poste pour une période de 16 ans. En 2007 Nina quitte ce poste pour prendre en main le volet contemporain de la Concentration et Option Danse au Collège Ste-Anne de Lachine.

Depuis plusieurs années Nina s'ouvre à des moyens ‘alternatifs' d'expression. Son introduction à la Danse Contact auprès d'Andrew Harwood, maître dans ce domaine, ainsi qu'au Mouvement Authentique avec Susan Schell, ont transformé sa vision de la danse et lui ont permit d'approfondir davantage sa connexion avec le mouvement. Elle participe à des ‘Jams' régulièrement et participe à des spectacles d'Improvisation- à Montréal, où elle vit, et à l'extérieur (surtout aux États-Unis). Elle visite New York régulièrement pour enseigner et participer à des classes et à des ateliers.

Nina a participé à plusieurs stages d'improvisation à Earthdance - un sanctuaire de renommée international - situé au Massachusetts - pour danseurs et artistes s'intéressant au mouvement improvisé. C'est à cet endroit où elle participe, en 2006, au CITE (Contact Improvisation Teachers' Exchange). Guidé par Nancy Stark-Smith et Martin Keogh, maîtres de cette forme de mouvement -cet atelier intensif est un terrain fertile -une rencontre entre plusieurs professeurs de contact-improvisation autour du monde ayant comme but de partager leurs connaissances et leurs expérience.

Les classes, ateliers et chorégraphies de Nina sont dynamiques, colorés, multi-texturales- et forts en émotion. Ils font mariage entre plusieurs techniques de base: ballet classique, moderne - et le mouvement spontané. Son approche particulière offre des possibilités aux participants de trouver leurs propres façons de bouger.

Nina est membre de l'Association de Contact-Improvisation (ACI) et responsable du Comité Enseignement et Recherche. Elle a mit sur pied une série de ‘Contact-Échanges ‘ pour professeurs de Contact-Improvisation ayant le désir de partager et d'approfondir davantage leurs connaissances.

Cette année, Nina participera au ‘CI36' en Pennsylvanie - un événement international célébrant la naissance du Contact Improvisation.
Elle désire partager la magie de l'improvisation avec des gens partout dans le monde.